Petite précision nécessaire

Inutile de tourner autour du pot, presque tout dans Hokko Life fait penser à Animal Crossing. Que ce soit dans le principe du jeu, dans le design des personnages ou dans les types d’activités, il y a énormément de similitudes. Néanmoins, Hokko Life étant différent dans beaucoup d’autres aspects et étant disponible sur toutes les plateformes (pas uniquement sur Switch), la suite de ce test ne fera plus aucune référence au jeu de Nintendo et se concentrera uniquement sur le jeu sans faire de comparaison à chaque point, voilà voilà …

Quand on arrive en ville …

Hokko Life est un jeu de type « simulation de vie » développé par le studio Wonderscope, disponible sur PC depuis déjà un moment mais tout juste adapté sur consoles depuis le mois de septembre.

Le jeu débute sur votre arrivée au village, après une sommaire création de votre avatar. Les personnages locaux vous accueillent amicalement et vous proposent de vous installer parmi eux. 

La première heure de jeu fera office de gros tutoriel pour vous apprendre à utiliser un outil (une hache) afin de récupérer des ressources (du bois qui encombre la plaine) afin de rénover la cabane délabrée qui vous servira de première maison. Mais vous vous en doutez, ce n’est que le début.

Tout le monde il est gentil

Maintenant que vous êtes installé, les charmants habitants du village (ils ne sont que 3) vous donneront comme tâche principale de le faire grandir. Pour cela, il faudra évidemment récolter des ressources pour construire de nouvelles maisons (et les placer à votre convenance dans la plaine) mais aussi convaincre les candidats qui vous plaisent au bar local de venir s’installer.

Si la plupart des nouveaux habitants seront « classiques » dans le sens où ils se contenteront de vivre dans le village comme vous et de vous demander de temps en temps des services, d’autres permettront de débloquer des fonctionnalités plus avancées du jeu, comme de nouvelles zones ou de nouvelles options. On en parlera plus loin.

Êtes-vous plutôt un pro de la décoration ?

C’est le genre du jeu qui veut cela, vous aurez rapidement accès à moults fonctionnalités de design et de décoration en tout genre. Que ce soit la fabrication de meubles (très avancée pour ce genre de jeu), le changement de vêtements, le re-design de votre village (là aussi très poussé si vous prenez le temps), les options ne manqueront pas.

Bien entendu, toute création nécessitera des ressources (bois, sable, métaux, fleurs, peintures, etc.) et elles ne seront pas toutes faciles à trouver, C’est d’ailleurs là que vos talents d’aventurier seront mis à l’épreuve.

Un ami des animaux ?

Un tel jeu de simulation de vie n’en serait pas réellement un si on ne vous proposait pas les activités de collection d’insectes (à attraper via le filet) ou de pêche (étang, rivière ou océan). Les espèces varient selon les moments du jour, des saisons ou encore des appâts utilisés pour la pêche. Pas forcément très original, mais c’est toujours sympa. Notez également que des défis ou concours de pêches seront régulièrement organisés.

Ou plutôt un aventurier ?

Notez que le mot « aventurier » est bien évidemment à prendre avec des pincettes ici. Les ressources de bois se récupéreront facilement en coupant des arbres (je vous conseille d’en planter un grand nombre en prévision, ils repoussent après quelques jours). Idem pour les fleurs que vous pourrez cueillir et planter à votre guise.

Ça se complique légèrement plus pour ce qui concerne les métaux. Vous devrez en effet explorer une mine de 4 niveaux, chaque niveau nécessitant du matériel plus avancé (lampes, pioches) mais vous récompensant avec des matériaux plus rares (charbon, acier, argent, or ou encore diamant).

Enfin, un petit air champêtre vous attendra à la ferme où vous aurez le loisir de cultiver fruits et légumes. Mais attention à bien planter en fonction des saisons et à ne pas oublier d’arroser vos récoltes chaque jour !

Vous l’aurez compris, les activités sont nombreuses dans le village et ses alentours au point qu’on s’y perdrait presque. D’ailleurs, en parlant d’activités, sachez que menu de défis in-game appelé « les exploits du maire » est disponible et vous permettra de débloquer des fonctionnalités avancées selon votre progression (sac plus grand, arbres qui poussent plus vite, etc.).

Vous n’êtes pas à l’heure ? Pas grave …

Si le jeu possède un système de gestion du temps intégré, celui-ci n’est pas en temps réel. C’est important de le souligner car vous n’aurez aucune sanction si vous « oubliez » de jouer au jeu pendant une semaine mais aussi parce que vous pourrez passer rapidement plusieurs jours de jeu in-game simplement en jouant. Vous pouvez même faire avancer les temps plus rapidement en demandant à votre personnage d’aller dormir. Pratique.

En conclusion

Dans l’ensemble, Hokko Life est un jeu maîtrisé. La progression se fera petit à petit en fonction de vos envies et vous pourrez même choisir de vous la couler douce si vous n’êtes pas d’humeur à travailler. Si vous aimez le genre, le jeu vous plaira sans aucun doute.

 

Ce jeu est pour vous si :

- Vous aimez les jeux de type simulation de vie

- Vous avez l’envie et la patience de faire de votre maison et de votre village un lieu unique

Ce jeu n'est pas fait pour vous si :

- Vous n’aimez pas les simulations de vie

- Vous avez peu de patience

- Vous recherchez de l’action

Informations sur le jeu 

Support du test

Playstation 5

Langues

Allemand, Anglais, Chinois - simplifié, Chinois - traditionnel, Coréen, Espagnol, Français (France), Italien, Japonais, Polonais, Portugais (Brésil), Russe

Voix

-

Style

Simulation de vie

Développeur

Wonderscope

Éditeur

Team17

Date de sortie

27/09/2022

Disponibilité

Playstation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PC

Testé réalisé par La Mangouste